COMPANY NAME
Les enceintes Oréales sont une création de Jean-Marie Pichot pour Citadelle Audio, une entreprise de Villemoustaussou, près de Carcassonne.
Fruit d’un long travail de recherche et d’optimisation, elle exploitent une charge close à géométrie complexe afin d’éliminer les phénomènes vibratoires et de retour d’onde.
Le LB8 a été modifié sur cahier des charges pour s’adapter à la conception originale des enceintes.
Le câblage interne est confié a du monobrin de cuivre pur associé à des borniers minimalistes, de type douille de laboratoire, pour un minimum d'interférences métalliques et magnétiques entre câbles et haut parleur.
L’ébénisterie est un modèle d’assemblage et de finition. Elle est composée de hêtre massif et de multiplis de hêtre, d’origine française, sélectionnés et triés.
Tous les éléments concourent à réduire le transfert de fréquences et les harmoniques indésirables. Par exemple, la face avant, rapportée, est boulonnée en douze points avec amortissement des ancrages pour assurer une rupture des champs vibratoires entre le haut-parleur, la face avant et le reste de l’ébénisterie.
Ce souci du détail audible s’étend au vernis, réalisé en trois passes de densité et d’épaisseur différentes afin de lisser les transferts de fréquences et les harmoniques indésirables, notamment sur la face avant.
La dimension et le type d’assemblage des pieds a demandé un long travail pour parvenir à une forme épurée et des caractéristiques exceptionnelles en terme d’écoulement des vibrations.
Les Oréades, avec leur efficacité de 97 dB, 40 watts réels de puissance admissible, sont capables de s'adapter sans aucun souci a des électroniques à tubes ou transistors de 4 à 16 ohms. Elles sont une solution évidente pour ceux qui recherchent naturel , dynamique vraie et réalisme.
Sans parler de leur capacité à retranscrire une bande de fréquence très étendue, avec des aigus aériens ainsi que des graves profonds et maitrisés. Enfin elles sont très polyvalentes, aussi à l’aise sur les voix, les petites formations jazz que les grands orchestres symphoniques et la variété.
D'une hauteur totale de 109 centimètres, fournies avec leurs pieds dédiés et leur système de découplage, ces enceintes disponibles en colorie hêtre naturel ou chêne foncé s'intègrent dans tous types d'intérieur.
Leur prix est de 3800 euros la paire, livrée et installée par Jean-Marie.
Il est possible de les écouter à Villemoustaussou, et même à domicile, sur votre système habituel.
Jean-Marie Pichot est sonorisateur et technicien du son. Ses débuts dans la haute-fidélité remontent à l’adolescence, quand il dévorait les revues spécialisées et bidouillait des haut parleurs. Depuis les années 90, il s’est illustré en concevant des enceintes et panneaux plans à partir des modèles Fertin, puis EMS.
Aujourd’hui, il est très fier et heureux de présenter ces enceintes au format hors mode, qui relient notre époque aux fondements de la haute fidélité, dans la vraie tradition puriste du haut-parleur large bande à membrane papier et suspension petit-plis. Des conditions essentielles, selon lui, pour retranscrire en tout plénitude la richesse et le naturel vivant de la musique enregistrée.
Citadelle Audio conçoit également des câbles de qualité pour les systèmes Hi-Fi et multimédia.
Contact par e.mail ou au 06 62 36 50 67